Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scolopterus sp.] NZ 2 : charançon brillant à 4 épines.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Scolopterus sp.] NZ 2 : charançon brillant à 4 épines.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Je n'ai pas photographié beaucoup de coléoptères en Nouvelle-Zélande, mais ce fut à chaque fois une rencontre étonnante, à l'image de celui-ci. Dans un style tout à fait différent, même s'il s'agit de toute évidence de la même famille, je vous en propose un petit, monochrome, lustré, avec 4 grosses épines. Je ne suis pas content de mon montage, car je n'ai pas réussi une seule fois à l'avoir net en intégralité. Malgré tout, ce qui doit être le plus caractéristique est visible. Les deux photos de droite présentent le même individu, après qu'il s'est laissé tomber de sa brindille quand je l'ai trop approché : la photo du bas, très très moche, montre les 2 épines antérieures, juste en arrière du pronotum, à 3 et 9h, et les 2 épines postérieures, vers le milieu des élytres, à 11 et 1h.



Je n'ai rien trouvé d'approchant dans les exotiques de la galerie. Sur internet, le seul truc vaguement proche sur lequel je suis tombé est le genre Gymnopholus, de Nouvelle-Guinée. J'ai quand même poussé le vice jusqu'à chercher dans les photos d'Entiminae de cette liste, des fois que le mien appartienne à la même sous-famille. Mais non. Et comme la liste des Curculionidae néo-zélandais est très longue, pouvez-vous m'orienter sur la sous-famille voire la tribu ? Merci à tous pour vos commentaires.



Image

Vincent VALLI : Nouvelle-Zélande : Te aroha : 3320 : 2/10/2014

Altitude : 124 m - Taille : L=8.2mm (jusqu'au bout du "rostre")

Réf. : 133063
Modifié en dernier par vincesap le mardi 6 janvier 2015, 19:04, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

NZ 2 : charançon brillant à 4 épines

Message par vanderbergh »

Qu' est-ce qu'il est mimi :D
Le long scape le fait sortir des Apionidae auquel j'ai pensé en premier .Aucune idée :!:
Modifié en dernier par vanderbergh le dimanche 21 décembre 2014, 15:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

NZ 2 : charançon brillant à 4 épines

Message par Dom' »

Il y a un petit curcu de NZ qui lui ressemble bien : Ancistropterus quadrispinosus White 1846. :wink: Ce n'est pas un Entiminae, mais d'après ce que je lis sur une faune de NZ un Eugnomini.

Regarde donc ici : http://www.landcareresearch.co.nz/__dat ... osus_l.jpg
et ici : http://www.landcareresearch.co.nz/__dat ... osus_d.jpg
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

NZ 2 : charançon brillant à 4 épines

Message par vincesap »

Effectivement, Dom. C'est déjà toi qui avais trouvé le nom du "bourgeon végétal", je pense que tu tiens celui-ci aussi :0024: :0015: ! Notamment, par rapport aux photos dont tu donnes le lien, je peux montrer ce détail flou que je n'arrivais pas à interpréter, correspondant aux tubercules caudaux, et qui donnaient l'impression d'être comme dédoublés : voyant le côté "soyeux" des deux tubercules sur des photos de qualité, ça s'explique bien.

Image

J'allais répondre quand même que la tête ne me semblait pas correspondre, car les yeux globuleux étaient plutôt sur la partie inférieure de la tête. Mais c'est parce que je ne regardais pas la bonne chose :lol: :

Image

Bref, pas la moindre objection à formuler, je crois :D . Un grand merci !!!
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

NZ 2 : charançon brillant à 4 épines

Message par Bébert »

A priori au moins 3 espèces d'Ancistropterus sont présentent en NZ : http://species.wikimedia.org/wiki/Categ ... Zealand%29
Je ne pense pas que ça soit quadrispinosus, celui du lien est assez différent (absence de squamules, forme des épines différente, coloration des élytres et des pattes, etc.)
Pas trouvé d'illustration des deux autres...
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

NZ 2 : charançon brillant à 4 épines

Message par vincesap »

Effectivement, s'il y a trois espèces, mieux vaut peut-être s'en tenir au genre, à vous de voir. Par contre, Bébert, comment fais-tu pour afficher ces pages, comment fais-tu pour faire une recherche pour un taxon donné et une zone géographique donnée ? Car même si ces pages Wikispecies sont loin d'être parfaites (confère la page des décapodes de Nouvelle-Zélande dont tu étais déjà "l'auteur", et qui n'affiche qu'un seul bernard-l'hermite), ce mode de recherche m'intéresse.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
françois95
Membre
Enregistré le : jeudi 11 novembre 2010, 10:27
Localisation : nesles la vallée 95

NZ 2 : charançon brillant à 4 épines

Message par françois95 »

salut vincent
peut être as tu déjà trouvé ce site, je te mets la page des curcus http://www.landcareresearch.co.nz/scien ... culionidae
françois
bienheureux les fainéants ils trouveront des raccourcis
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

NZ 2 : charançon brillant à 4 épines

Message par Renko »

P'tit air de Scolopterus aequus aussi, non ?
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

NZ 2 : charançon brillant à 4 épines

Message par vincesap »

Merci François. Je connaissais cette page pour les papillons, mais je n'avais pas remarqué que d'autre groupes y étaient représentés.

Ah oui, Thomas, très juste ! La couleur des élytres (reflets cuivrés tirant sur le vert) correspond bien. En mettant les deux en comparaison avec la page de François, en vue de profil, il semble que Ancistropterus (dont ce site ne reprend qu'une espèce) a une perte de continuité plus prononcée entre la tête et le thorax d'un côté, et le départ des élytres de l'autre : le diamètre du thorax de Scolopterus semble moins fin, plus dans la continuité de l'abdomen, et colle également plus avec ma photo.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

[Ancistropterus sp.] NZ 2 : charançon brillant à 4 épines

Message par Renko »

vincesap a écrit :Ah oui, Thomas, très juste ! La couleur des élytres (reflets cuivrés tirant sur le vert) correspond bien. En mettant les deux en comparaison avec la page de François, en vue de profil, il semble que Ancistropterus (dont ce site ne reprend qu'une espèce) a une perte de continuité plus prononcée entre la tête et le thorax d'un côté, et le départ des élytres de l'autre : le diamètre du thorax de Scolopterus semble moins fin, plus dans la continuité de l'abdomen, et colle également plus avec ma photo.
et la dent sur le fémur 3 aussi ? :mrgreen:


EDIT : en faites je crois que j'avais mal compris ta réponse, j'avais cru que tu penchais plus pour l'Ancistropterus mais je crois maintenant que tu penches plus pour le Scolopterus du coup ? :oops:
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !

Retourner vers « Coléoptères »