FAQFAQ  RechercherRechercher  S'inscrireS'inscrire
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion

Scutigera coleoptrata
1, 2, 3 ... 22, 23, 24  >  Détail

AuteurMessage
s_cingulata

Membre Actif

MessagePosté le: Vendredi 25 Mars 2005, 12:05    Sujet du message: Scutigera coleoptrata Répondre en citant contacter un modérateur

Bonjour,

En vue de dresser une future liste des départements français ou l'espèce Scutigera coleoptrata (Linné, 1758) (Chilopoda, Scutigeromorpha, Scutigeridae) est représentée, et de compléter ma base de données, je serai intéressé de connaître les observations (incluant si possible au minimum : département, localité, écosystème, nombre d'exemplaire, récolteur/identificateur) que les naturalistes de ce forum ont pu réaliser sur ce chilopode. Celui-ci est facile à identifier à vue, et, étant le seul représentant de l'ordre Scutigeromorpha en France, aucune ambiguïté n'est possible. C'est d'ailleurs bien la seule espèce de cette classe pour qui cela est valable Smile

Merci d'avance pour vos informations.

Scutigera coleoptrata

Photo Benoit Martha

Cordialement,
Etienne
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Inventaire national du Patrimoine naturel fauna europaea
Chris

Admin-galerie

MessagePosté le: Vendredi 25 Mars 2005, 12:11    Sujet du message: Répondre en citant contacter un modérateur

salut Etienne,

pour plus de simplicité, colle ici la photo de la bête, tu dois bien en avoir une.... Wink tu sais bien, sur le bô mur prise non loin de Bollène.

ciao
Chris
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Inventaire national du Patrimoine naturel fauna europaea
Jean-Yves

Membre Actif

MessagePosté le: Vendredi 25 Mars 2005, 12:29    Sujet du message: Répondre en citant contacter un modérateur

J'en ai rencontré un sur le mur de mon salon à la fin de l'été dernier, à Villebon-sur-Yvette dans le département de l'Essonne. Le milieu est ce qu'on appelle "suburbain", c'est à dire essentiellement résidentiel, avec des pavillons et des jardins.
Didier

Membre Actif

MessagePosté le: Vendredi 25 Mars 2005, 12:33    Sujet du message: Répondre en citant contacter un modérateur

Bonjour,
09/1974, Gard, Nîmes, chambre d'étudiant (centre ville), 1 exemplaire, Didier/Didier
Pas revu depuis (mais je suis resté à Nîmes deux ans) !
Cordialement
Didier.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur Inventaire national du Patrimoine naturel fauna europaea
Petit Schtroumpf

Membre Actif

MessagePosté le: Vendredi 25 Mars 2005, 13:39    Sujet du message: Répondre en citant contacter un modérateur

Je ne compte plus le nombre de fois où cette bête me reveillait en me courant sur le visage pendant la nuit... La Ciotat (13), abondante...

Observée aussi en grand nombre à Marseille.
Et pis, y'en a une de morte dans une toile d'araignée ici au labo... Aix-en-Provence, domaine de l'Arbois ;)

Toujours en interieur, je ne me souviens pas en avoir trouvé dehors...
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Inventaire national du Patrimoine naturel fauna europaea
Melipone

Membre Actif

MessagePosté le: Vendredi 25 Mars 2005, 14:39    Sujet du message: Répondre en citant contacter un modérateur

Chris a écrit:
salut Etienne,

pour plus de simplicité, colle ici la photo de la bête, tu dois bien en avoir une.... Wink tu sais bien, sur le bô mur prise non loin de Bollène.

ciao
Chris

ah.... nous y voilà, vous vous connaissez donc tous les deux... Wink hum... il me semblait avoir deviné !

Bon, à Sivignon (71), pas loin de Cluny, elles remontent par dizaines sur les vieux murs, à la nuit tombée, investissent la salle de douche du rez de chaussée, y'en a pas mal dans la cave (humide) et les dépendances (ancienne écurie, hangard etc). Maison dans un petit village, jardin pas outrageusement bombardé de "cochonneries", le tout entouré de prairies à vaches et bocage.

Quand je dis par dizaines... je veux dire qu'on en compte plus de dix en un tour rapide des 4 murs de la maison principale à la tombée de la nuit.

Jamais fait de comptage précis... mais s'il y a une méthode à appliquer, je peux les compter sur une semaine fin juillet !
Euphydryas

Membre Actif

MessagePosté le: Vendredi 25 Mars 2005, 14:57    Sujet du message: Répondre en citant contacter un modérateur

Personnellement je ne vois pas la bète souvent. Aucune fois sur Nîmes (30), mais bien deux ou trois fois l'été le long des murs d'un pavillon en zone rurale à Clarensac (30) - 15Km ouest Nîmes. Toujours en interrieur, courrant à grande vitesse.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger Inventaire national du Patrimoine naturel fauna europaea
Jeff

Membre Actif

MessagePosté le: Vendredi 25 Mars 2005, 18:07    Sujet du message: Répondre en citant contacter un modérateur

Bonjour,

Je l'observe trés reguliérement dans la maison (maison fin 19e, en pierre) et sur les murs alentours, souvent la nuit ou au crépuscule.

Puymirol- 47 - Lot et Garonne

A+

Jeff
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Inventaire national du Patrimoine naturel fauna europaea
s_cingulata

Membre Actif

MessagePosté le: Samedi 26 Mars 2005, 10:15    Sujet du message: photo S. coleoptrata Répondre en citant contacter un modérateur

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Effectivement, avec une photo ce sera plus parlant pour ceux qui ne connaîtraient pas bien la bête ; en voici une ci-dessous, prise par Chris que je salue au passage Wink

J'ai dû m'y reprendre à deux fois pour envoyer la photo, j'espère que ça aura fonctionné Rolling Eyes

Cordialement,
Etienne
Haut de page
Arthropa

Membre Actif

MessagePosté le: Samedi 26 Mars 2005, 10:38    Sujet du message: Répondre en citant contacter un modérateur

s-cingulata a écrit:
J'ai dû m'y reprendre à deux fois pour envoyer la photo, j'espère que ça aura fonctionné Rolling Eyes
Eh ben non... Confused

Alors en voici une ! (...que je ressors régulièrement... Laughing Embarassed )

Et voici pour ce qui est des observations :

- Macon (71) dans une maison en ville, rencontre régulière mais non fréquente (1 seul individu à la fois), Benoit MARTHA/Benoit MARTHA

- Dijon (21) dans une maison en ville, 1 à 2 spécimens à la fois, Karine ROUX/Benoit MARTHA

- Et je pense aussi en avoir rencontré à Rimont (71) dans une maison de campagne (ancienne ferme), mais je n'ai pas de souvenir précis en tête.

Bye
<- Sujet précédent : : Sujet suivant ->
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Myriapodes 1, 2, 3 ... 22, 23, 24  >  Détail