Samedi 4 Février 2012, 8:23

DOCUMENTATION ARCHIVES INSECTE.ORG PROJETS EN COURS PUBLICATIONS DES ASSOCIATIONS CLASSEMENT DES BRÈVES

Ici : accès libre à tous en consultation, accès en écriture réservé aux animateurs.
Pour proposer un ajout, ouvrez un nouveau sujet dans le forum concerné.

[Hyménoptères] Nervation alaire des Hyménoptères

Vous trouverez rassemblés ici les documents conçus par des membres du forum. (clés, pdf ...)
[Hyménoptères] Nervation alaire des Hyménoptères

MessageVendredi 8 Avril 2005, 15:09

doc_forum_hym
Image
ref=7704 *

Aile antérieure de Prionyx subfuscatus:
figure a: nervures
a=anale ; c= costale; ; cu= cubitale ; m = médiane ; m+cu = médiane + cubitale ; n= nervulus ; re 1, 2 = récurrentes ; rs = secteur radial ; sc+r = subcostale + radiale ; st = stigma ; tr 1,2,3 = transverso-cubitales-

figure b : cellules
A= anale; C = Costale ; D 1,2 = discoïdales ; Ma = marginales ; Me = médiane ; Sd = subdiscoïdales ; Sma 1,2,3 = submarginales ; Sme = submédiane.

Il faut savoir que les dénominations peuvent être différentes selon les auteurs. Je cite les plus importantes :

Nervure:
médiane -------- basale

Cellule:
Marginale ------- Radiale
Submarginale -- Cubitale
Subdiscoidale -- Brachiale
Submédiane ---- Anale

lobe jugal ------- lobe basal

La première colonne indique les dénominations employées dans l'ouvrage Faune de France - Jacques Bitch et col. qui est l'ouvrage le plus complet actuellement, la deuxième colonne celles utilisées par Jacques de Beaumont dont j'apprécie particulièrement le style élégant, clair et précis.
Il va sans dire que j'ai tendance à employer le plus souvent celles-ci, même s'il m'arrive, indifféremment d'utiliser celles-là.

*Shéma d'une aile de Prionyx subfuscatus par Dimitri Geystor

Patrick_B
Modérateur

Retourner vers Documents insecte.org

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message