clé des sceliphrons..

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...
clé des sceliphrons..

MessageMardi 6 Décembre 2005, 17:05

dans la fonction rechercher je ne trouve pas la clef illustrée concernant les sceliphrons dont tout lemonde
Où se cache t-elle ??
didier

didier bogey
Membre

MessageMardi 6 Décembre 2005, 17:23

cliquer sur le tableau pour l'agrandir.
Image
Image

Le sujet en question.
http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=16

voilà :wink:

Bobgaia
The Bob

Présentation: ici

MessageMardi 6 Décembre 2005, 21:20

Bonjour,
Je profite de ce message pour poser une question à propos de ces bêtes ! En voyant la clé des Sceliphrons, je me suis dis que j'allais pouvoir identifier LE Sceliphron que j'ai un jour capturé dans le Tarn :D ! Mais rien n'est jamais simple en ce bas monde de l'entomologie :evil: . D'après la clé, il s'agit sans conteste soit de S. spirifex soit de S. destillatorium. Par contre, mon exemplaire à les scapes jaunes uniquement sur la face ventrale et les tegulae sont plutôt bruns 8-O. Il s'agit d'une femelle qui mesure 24 mm. Si donc vous avez un avis ...
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)

Thierry
Membre

MessageMercredi 7 Décembre 2005, 11:57

Thierry, la taille ne nous aidera pas ! tous la même.
Pas de chance, c'est une femelle: La couleur de la pilosité de le face aurait distingué spirifex de destillatorium pour un mâle.

Effectivement, les Sceliphrons sont extrêmement faciles dans la plupart des cas, toutefois, certaines variations de colorations dans quelques cas, rendent la tâche plus difficile et obligent à observer d'autres critères.
Pour le scape: destillatorium, scape jaune en sa totalité, spirifex, scape parfois un peu taché de jaune par dessous, cette coloration peut s'étendre.Toutefois, les scapes ne sont jamais entierement jaunes.

tegulae de destillatorium toujours bien jaune, celles de spirifex noires, brun sombre, caramel foncé, brunes, mais jamais jaunes ou jaunâtre.

Le pétiole de destillatorium peut être partiellement ou notablement tâché de noir, surtout en dessous.

Je pense que tu as spirifex: Le metanotum doit être bien noir, sans tache jaune. (destillatorium a, en principe le metanotum taché de jaune)

il y a bien un caractère des strie des côtés du propodeum, mais si tu n'a pas un un spécimen de chaque pour comparer, pas la peine d'essayer "dans l'absolu", c'est vraiment difficile à saisir.
la clé du Bitsch dit:
destillatorium: "Cotés du propodeum avec des stries obliques assez fines, serrées, avec des points entre les stries."
spirifex: "Cotés du propodeum avec des stries plus fortes, plus espacées, les intervalles sans points"

Personnellement, ça ne me saute pas aux yeux et je dirais:
destillatorium: Coté du propodeum avec des stries irrégulières.

spirifex: Cotés du propodeum avec des stries bien régulières, rectilignes, pour la plupart complètes. L'ensemble donnant une impression très ordonnée, aspect général brillant.

Patrick_B
Modérateur

MessageMercredi 7 Décembre 2005, 12:06

Merci Patrick,
Effectivement d'après ce que tu dis, c'est bien spirifex. Les critères correspondent bien à ma bestiole.
Donc pas de problème !
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)

Thierry
Membre

MessageMercredi 7 Décembre 2005, 17:59

Notons que la clé des Sceliphrons que Bobgaia a posté ci-dessus ne comporte pas Sceliphron (Hensenia) cuvatum (F.Smith, 1870) car celui-ci est très différents des autres, non seulement par la courbure de son pétiole (pas toujours évidente sur une photo) mais par la coloration de son gastre qui porte des anneaux clairs brun rougeâtre ou brun jaunâtre.
Les parties claires des pattes ne sont pas jaunes mais brun rouge.
Il est impossible de le confondre avec quoi que ce soit d'autre.
Étant donné son expansion erratique et aléatoire, il est potentiellement possible de le découvrir n'importe où !

Patrick_B
Modérateur

Retourner vers Apocrites

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message