D’abord, il faut débiter dans du MDF (épaisseur 8mm pour les boites 26x39, 10mm pour les 39x50) des bandes de la bonne largeur.
Puis il faut les profiler comme sur la photo : rainure pour le verre de 2mm (ajusté), feuillure pour le fond de 3mm, et large rainure de profondeur 3mm au milieu, vous verrez pourquoi.

Ensuite, il faut couper tout ça à la longueur voulue, avec précision (et avec la scie), à 45°.

Alors, il n’y a plus qu’à monter les bois autour du verre (entré dans sa rainure avec de la paraffine car tout ça doit être étanche) , par un collage soigneux.

Après séchage, on peut coller la paroi de fond (après ajustage).

Un petit coup de chanfrein pour alléger un peu (je parle de la ligne, pas du poids !).

Et voilà, la boite est faite !
Reste un détail : l’ouvrir !
Pour cela, il faut la couper à mi-hauteur comme sur la photo.

Après séparation du dessous et du couvercle, lesquels iront forcément ensemble avec la meilleure précision, on peut deviner l’utilité de la rainure centrale dont au sujet de laquelle je parlais au début.

Après avoir coupé des languettes dans du MDF de 3mm à la hauteur voulue, on les colle sur la partie basse seulement, bien sûr.

Et comme par hasard, le dessus s’emboîte impeccablement. Allez savoir pourquoi !

J’ai volontairement oublié de parler des nombreux ébavurages et ponçages intermédiaires et j’ai évité d’employer trop souvent les mots « précision » et « ajustage » sans lesquels on ne fait pas ce genre de boulot. (S’il y en a qui savent comment faire autrement, je suis preneur).
Dernière photo, boite finie.
Il ne reste plus qu’à mettre l’émalène.

Voici un aperçu du Muséum d’Histoire Naturelle de Ste EULALIE, section coléoptères.
La deuxième rangée de boites est en cours de fabrication.