FAQFAQ  RechercherRechercher  S'inscrireS'inscrire
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion

Appel à la collaboration - abeilles sauvages
1, 2, 3, 4, 5, 6  >  Détail

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Hyménoptères/Apocrites
AuteurMessage
nicovereecken

Membre Actif

MessagePosté le: Samedi 09 Septembre 2006, 18:59    Sujet du message: Appel à la collaboration - abeilles sauvages Répondre en citant contacter un modérateur

Bonjour à tous,

Dans le cadre de recherches portant sur la biologie et l'écologie de différentes espèces d'abeilles solitaires, nous avons entrepris de réaliser une mise à jour de la biogéographie de certaines espèces d'abeilles sauvages appartenant à la famille des Colletidae. Plus particulièrement, nous recherchons des informations relatives à la distribution de Colletes hederae en Europe occidentale.

Vous trouverez une photo de l'espèce en visitant le lien suivant:

http://www.flickr.com/photos/90408805AROBASEN00/239378206/

Cette abeille émerge généralement dans le courant du mois de septembre et ce jusqu'à mi-octobre. Les femelles approvisionnent les cellules larvaires EXCLUSIVEMENT à l'aide de pollen de lierre (Hedera helix). Le lierre, qui est une espèce très répandue en Europe et particulièrement commune dans les villes et villages, est principalement visité par des diptères et quelques guêpes sociales - très peu d'abeilles sauvages en visitent les inflorescences. Il est donc relativement aisé d'identifier cette abeille lorsqu'elle visite sa plante-hôte.

Inflorescence de lierre:

http://www.aujardin.info/plantes/lierre.php

Nous lançons donc un appel à la prospection dans diverses régions de Belgique et de France que vous seriez amenés à visiter. Nous aimerions savoir si vous souhaiteriez participer à cet inventaire en nous fournissant si possible des informations précises relatives à la localisation des observations. Ces données seront rassemblées prochainement en vue de la réalisation d'une mise à jour de la biogéographie de cette espèce. Cette mise à jour sera d'autant plus complète si de nombreux naturalistes consacrent un peu de leur temps sur le terrain pour tenter de localiser cette espèce sur les massifs de lierre.

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations concernant l'identification de cette espèce.

Nous vous remercions d'avance chaleureusement pour votre contribution,

Bien cordialement,

Nicolas

Dernière édition par nicovereecken le Dimanche 10 Septembre 2006, 22:41; édité 1 fois
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur Inventaire national du Patrimoine naturel fauna europaea
bobgaia

The Bob

MessagePosté le: Samedi 09 Septembre 2006, 20:16    Sujet du message: Répondre en citant contacter un modérateur

Tiens Nico, vu l'an dernier et il y a deux ans sur Oléron.

ref:13546
19-IX-2004

Pour l'instant le lierre commence à peine à fleurir ici, mais je pense qu'en fin de semaine les 1ères devraient arriver.

Qu'est ce que tu veux comme informations précises, à part la date et la localité.

Avec quelle espèce proche pourrait-elle être confondu sur du lierre ? au cas où.

Il y a eu déjà qques observations de membres sur le forum aussi.
nicovereecken

Membre Actif

MessagePosté le: Samedi 09 Septembre 2006, 20:23    Sujet du message: Répondre en citant contacter un modérateur

Salut Bob,

Merci pour ta réponse rapide! Il faut principalement une estimation du nombre d'individus observés, la date d'observation et le lieu précis (si possible avec des coordonnées biogéo pour ceux qui disposent d'un GPS et/ou de GoogleEarth).

Je ferai des fouilles dans les archives du forum pour essayer de retrouver les anciennes données mais si les auteurs ont les infos sous le coude, ça vaudrait peut-être la peine de centraliser les infos via ce sujet.

Je viens de passer une semaine à la côte d'Opale (Wissant, Wimereux et les deux Caps), le lierre commençait seulement à fleurir et la situation est identique à la côte Belge et partout ailleurs au plat pays je pense. Mais il vaut mieux s'y prendre à temps!

Encore merci et à +

Nico
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur Inventaire national du Patrimoine naturel fauna europaea
pierred

Admin-galerie

MessagePosté le: Dimanche 10 Septembre 2006, 22:15    Sujet du message: Répondre en citant contacter un modérateur

Nico,

Premières floraisons de lierre en fin de semaine dernière à Paris.

Colletes femelle sur lierre, c'est bon ?
nicovereecken

Membre Actif

MessagePosté le: Dimanche 10 Septembre 2006, 22:37    Sujet du message: Répondre en citant contacter un modérateur

Salut Pierre,

Oui il y a 98% de chances qu'une femelle de Colletes sur lierre soit bien Colletes hederae ...

Pourrais-tu me préciser où tu as observé les abeilles?

J'ai mis des nouvelles photos de l'espèce sur ma galerie photo Flickr, voir le lien http://www.flickr.com/photos/90408805AROBASEN00/

Bonne soirée à tous et à bientôt,

Nico
Haut de page
sprohon

Membre

MessagePosté le: Dimanche 10 Septembre 2006, 22:48    Sujet du message: Répondre en citant contacter un modérateur

Bien reçu Nico, je vais mettre mon nez dans tous les lierres que je trouverai Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Inventaire national du Patrimoine naturel fauna europaea
pierred

Admin-galerie

MessagePosté le: Lundi 11 Septembre 2006, 5:49    Sujet du message: Répondre en citant contacter un modérateur

Bonjour,

nicovereecken a écrit:
Pourrais-tu me préciser où tu as observé les abeilles?

L'avantage de mon terrain de naturalisation est qu'il est petit (il est aussi en face de chez moi). C'est le cimetière de Montmartre. En vérifiant dans Google Earth, ça donne 48 53 09 19 N et 2 19 55 07 E pour le massif de lierre où j'ai fait les photos de la galerie.
bmerrien

Membre

MessagePosté le: Mardi 12 Septembre 2006, 21:00    Sujet du message: Répondre en citant contacter un modérateur

bonjour !
je suit, enfin pas de manière scientifique, 2 colonies près de chez moi. Le lierre n'est pas encore en fleur mais d'içi une quizaine celà devrait commencer.
en 2004 une des colonie commencait à s'étoffer.
en 2005 elle était bien peuplée, j'ai passé des heures à contempler leurs départs et arrivées, surtout les arrivées qui sont assez cahotiques.je vais y retourner samedi pour voir tout celà.
coordonnées : 47°55'05.68"N
3°59'11.61"W
si ça peut être utile...
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Inventaire national du Patrimoine naturel fauna europaea
pierred

Admin-galerie

MessagePosté le: Mardi 12 Septembre 2006, 21:23    Sujet du message: Répondre en citant contacter un modérateur

Bonjour,

Première Colletes femelles sur le lierre ce midi. L'année dernière, environ 30 à 50 individus vus chaque jour.
Adrien

Animateur

MessagePosté le: Mardi 12 Septembre 2006, 21:38    Sujet du message: Répondre en citant contacter un modérateur

cet après midi je suis rapidement allé voir dans le lière dans le jardin de mon père ...
j'en ai vu à Breuil-Bois-Robert dans les Yvelines (78) (sur du lière Wink )

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tord qu'ils ont raison !
presentation d'"Adrien"
Haut de page
<- Sujet précédent : : Sujet suivant ->
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Hyménoptères/Apocrites 1, 2, 3, 4, 5, 6  >  Détail