Salut,
Je vais tenter de casser quelques idées reçues !
Il existe quoi ? De tête, disons 50000 espèces d'araignées à travers le monde, une centaine sont connues pour avoir infligé des morsures et seule une bonne dizaine d'espèces sont vraiment réputées dangereuses. Les chiffres exacts sont peut-être un peu différents, mais c'est dans cet ordre d'idée.
C'est un peu l'histoire des « Requins mangeurs d'hommes » exterminés par millions chaque année pour satisfaire les besoins culinaires humains... Bis repetita, les araignées ont mauvaise réputation et se font écraser par millions chaque année... Et ce n'est même pas pour les bouffer !
auries vous connaissance d'article ou de synthèse sur les arachnides de France susceptibles de perforer la peau...
Peu d'araignées sont réellement agressives et les cas de morsures sont généralement dus à des bêtes prises au piège et contraintes à se défendre. Les espèces que tu cites,
Latrodectus tredecimguttatus, Steatoda paykulliana, Segestria florentina peuvent effectivement mordre mais, et il est de taille ce mais, (je dirais donc MAIS) il faudrait vraiment le faire exprès... Quant aux
Atypus, là ce n'est plus le faire exprès, ça devient un acte plus que volontaire !
Je ne connais pas de texte spécifique aux espèces de métropole susceptibles de mordre mais à moins d'aller les embêter, il n'y a vraiment que très très peu de risques.
Je crains plus
Vespa crabro qu'
Atypus affinis !

Si je reviens 2 secondes sur les mygales, peu d'espèces sont vraiment agressives. La seule chose évidente c'est qu'on n'élève pas ce
type de bête pour faire de l'épate ou pour les manipuler.
Mais bon, là il y a toujours des cons qui se feront mordre en voulant manipuler les bestioles qu'ils tiennent pour jouer à "Fort Boyart", on n'y peut rien...

Si les bêtes sont bien tenues et que l'on connaît les animaux qu'on élève, les risques sont bien diminués même s'il est vrai que le risque 0 n'existe pas.
Quasi aucune raison de se faire mordre si on fait cela sérieusement.
Quant aux Aviculaires, ce sont des bêtes assez placides mais je m'en méfie tout de même un peu car leurs réactions peuvent être imprévisibles et c'est assez rapide.
La plupart des mygales vraiment dangereuses sont surtout asiatiques ou africaines, généralement arboricoles mais on ne commence pas un élevage avec ce
type de bête sans s'être familiarisé auparavant avec des bêtes plus placides.
Et alors moi j'ai plutôt des question sensationelles, c'est agressif ? çà te latte ?
Désolé pour les sensations mais ce sont finalement de bonnes bêtes très intéressantes dont l'élevage ne pose pas de souci tant que cela se fait dans le respect de la bestiole et dans des conditions d'élevage correctes à la fois pour les animaux et l'éleveur.
Pour finir, il faut avoir conscience que toutes mygales exigent une certaine prudence, ce sont des animaux sauvages qui ne s'apprivoisent pas à ne pas manipuler même si certaines bêtes ne sont pas agressives. Penser aux poils urticants de certaines espèces avant même une éventuelle morsure. Peu de bêtes ont un venin actif mais la morsure est de toute manière douloureuse.
Enfin, pour répondre à Elwood, je suis d'accord avec toi, la bête de la seconde photo est sans doute en train de s'alimenter. Maintenant, je pense qu'il ne faut pas se fier aux reflets et à la coloration des 2 bêtes pour espérer mettre un nom d'espèce. Cette coloration et ces reflets dépendent de la prise de vue (éclairage en présence) sans oublier qu'une bête venant de muer a une coloration plus vive qu'une bête ayant fait sa mue depuis un moment.
A+