Samedi 4 Février 2012, 7:58

Aidez à l'identification

Toutes vos questions.
Aidez à l'identification

MessageSamedi 16 Février 2008, 17:30

Bonjour,
depuis quelques temps déjà, un module est en préparation qui a pour but d'aider à se diriger dans les divers rubriques :
pour le forum en guidant les visiteurs indécis jusqu'au bon forum, généralement l'ordre.
pour la galerie jusqu'à la famille, puisqu'il devient de plus en plus difficile de s'y repérer et que se retrouver face à quelques milliers de photos quand on parvient à identifier seulement l'ordre ne permet pas souvent de retrouver la bête sur laquelle on cherche à mettre un nom.

L'idée est donc de guider pas à pas, par des clés les plus simples possibles à descendre autant que cela se peut dans l'arborescence. Pour l'instant, avec l'aide de tous, le but est de ne pas se tromper dans les premiers "nœuds". Si chacun pouvait donc donner son avis sur la pertinence des premiers embranchements utilisés...

Ce qui est en ligne actuellement est seulement un exemple de ce que cela pourrait donner.

Il est également possible de suivre plusieurs idées et construire plusieurs chemins différents, en constituants des "groupes de travail" différents selon les idées de départ (suivre ou ne pas suivre la classification systématique par exemple)...

enfin voilà la première ébauche, on avisera par la suite pour plus d'explication sur le fonctionnement de ce module, en fonction des volontaires pour la poursuite du projet (si pas de volontaires, le projet sera abandonné=> pour ne pas risquer de se perdre également, il serait souhaitable que la participation des volontaires soit suivie et non épisodique, il sera difficile et décourageant, une fois arrivé à un certain niveau de tout reprendre depuis le début) :

http://www.galerie-insecte.org/test/mx.html

Qui participe ?...

flashcom2
Webmaster galerie

MessageSamedi 16 Février 2008, 17:38

Super

Par contre il faut autoriser les Popups pour le lien vers le forum
Denis -->ici

Fonterland
Animateur

MessageSamedi 16 Février 2008, 23:44

j'ai commencé une clé des ordres sur microcox
ca manque encor pas mal de dessins ... mais je pense que ca marche deja pas mal

http://pagesperso-orange.fr/Microcox/clef_generale.htm

j'ai essayé au maximum de prendre en compte les stades larvaires mais aussi les erreurs de débutants du style "le staphylin n'a pas d'ailes"
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !

Adrien
Animateur

Présentation: ici

MessageDimanche 17 Février 2008, 0:28

j'avais pas vu ton sujet dans la partie privé :oops:

si tu veux je peux te passer le fichier doc avec mes critères .....
.

Adrien
Animateur

MessageDimanche 17 Février 2008, 1:51

Fonterland a écrit:il faut autoriser les Popups pour le lien vers le forum

Oui, cela semble être une nouveauté de chez Firefox, pas des plus utiles dans la mesure où là il ne s'agit pas de popup mais d'une nouvelle fenêtre, mais la logique des développeurs acharnés du respect des standarts m'échappe souvent... Si je fais ouvrir dans la même fenêtre tout le trajet parcouru est perdu, cela se conçoit à la limite pour des affichages d'édito,(et encore à contenu graphique pauvre) mais le web ne se limite pas à cela : tout ce qui est application ne peut pas accepter cette règle => encore une ânerie supplémentaire pour égarer le marin (il est où Arno :) )

Adrien, je trouve très bien ton chemin, mais ce qui m'intéresserait plus encore c'est que le résultat soit le fruit d'un travail de plusieurs et que chaque embranchement soit discuté. Pas d'objection en tout cas à ce que l'on commence ainsi => des ailes / pas d'aile.

C'est vrai que c'est dur pour quelqu'un qui n'y connait rien de chercher les fourmis dans la rubrique "avec aile" comme cela est présenté dans la classification systématique. Peut-être pourrait on chercher à faire les deux : une classification qui se rapproche de la scientifique, et une autre comme la tienne, plus pratique pour qui n'y connait rien. Cela supposerait de faire plusieurs groupes de travail comme je le disais au dessus.

flashcom2
Webmaster galerie

MessageDimanche 17 Février 2008, 8:03

Bonjour :D

Deux très bonnes idées que ces clés/guides vers les ordres.
Les graphismes de l'un et de l'autre sont vraiment chouettes.
Et bravo, parce que ça demande un boulot faramineux :!:

Quelques remarques qui me viennent en vrac:

*sur les schémas illustrant un caractère, je trouve très utile de souligner graphiquement la partie à observer (par un cercle, une flèche...)

*il y a des caractères qui semblent évidents, mais qui pour moi ne l'étaient pas du tout lorsque j'ai commencé à regarder les insectes; je pense notamment à la présence et au nombre de paires d'aile par exemple.
0, 1, 2 pour un coleo? pour un carabe c'est pas facile de trancher...

* vous avez choisi plus ou moins le principe de clés dichotomiques, ce qui repose sur des caractéres tranchés (oui/non). Le débutant débute et répond le plus souvent "bof, peut-être". (enfin, c'est ce qui m'arrive le plus souvent avec mes bouquins :lol: ).
Il y a d'autres types de clés, du genre celles de intkey, où l'on traite plusieurs caractères à la fois. La combinaison de plusieurs caractères permet un cheminement un peu plus "sûr".
Et une suggestion: ça peut parfois simplifier les critères si on ne traite pas certains ordres comme un tout .

Bon, je crois que je ne suis pas très clair :oops:

En tous les cas, encore bravo pour vous attaquer à cette tache très délicate :D
Matthieu

Matthieu
Membre Actif

MessageDimanche 17 Février 2008, 12:48

techniquement, est ce que tu peu avoir 2 chemins différents pour arriver au même ordre ?
.

Adrien
Animateur

MessageDimanche 17 Février 2008, 13:12

Pour l'instant ce n'est pas prévu, comme je l'ai dit dans l'intro :

Les données renseignées sont organisées sous forme de 'noeuds' ouvrant chaque fois vers une arborescence descendante, sans chercher à établir de lien vers des niveaux voisins. L'héritage est exclusivement dans ce sens. Il sera donc possible (quoique à éviter) d'emprunter plusieurs chemins pour arriver à une même détermination, sans aucune passerelle possible entre les deux chemins empruntés.

Mais à bien y réfléchir, si, graphiquement, de toutes façons, les chemins ne se rejoindront pas, il est peut-être possible de faire en sorte qu'un niveau de classification une fois atteint, les propriétés des niveaux qui en dépendent soient automatiquement créés à partir des objets hérités de ce niveau s'il a été défini par ailleurs. Défi intéressant en tout cas, sans que je garantisse le résultat dans l'état actuel des choses...

flashcom2
Webmaster galerie

MessageDimanche 17 Février 2008, 13:16

je pensais à un truc du style : avoir plus de nœud terminaux que d'ordres
(3 pour les hymeno par exemples)
.

Adrien
Animateur

MessageDimanche 17 Février 2008, 13:33

il n'y a pas de soucis à avoir autant de nœuds que l'on souhaite pour définir un ordre, mais ce serait dommage de devoir récrire à partir de chacun de ces nœuds pour continuer jusqu'aux familles voir aux espèces dans certains cas, le même chemin descendant s'il est déjà défini à partir d'un nœud déjà existant, qui définit le même niveau de détermination, mais qui aurait été atteint par un chemin différent.

Mais ce n'est jamais qu'un détail technique, et cela relève donc de ma partie, mieux vaut ne pas s'en soucier (je devrais bien trouver une solution) et travailler uniquement sur le contenu.

flashcom2
Webmaster galerie

Suivante

Retourner vers La Galerie