L'
Atlas des Orthoptères et des Mantides de France n'est pas (comme son nom l'indique) un ouvrage de détermination, mais un Atlas qui présente des cartes des répartitions connues des espèces d'Orthoptères et Mantes de France. Celles-ci sont accompagnés de texte sur l'écologie des espèces.
C'est un ouvrage très utile donc, mais pas pour la détermination !
Le Delachaux (Bellmann & Luquet) est pas mal pour visualiser la plupart des espèces (je sais plus si elles y sont toutes, mais au moins presque toutes) et pour tous les renseignements sur les Orthoptères (biologie, écologie, ...). Il possède une clé de détermination intéressante, mais le problème c'est que toutes les espèces ne sont pas dans cette clé...
Je pense qu'il est recommandé pour commencer en Orthoptères, mais que dès qu'on veux approfondir, il a vite des limites !
J'aime beaucoup la clé de détermination des Orthoptères de Suisse (CORAY & THORENS), mais il manque quand même des espèces pour la France (notamment méditerranéennes).
Enfin, la clé de Bernard Defaut semble être la plus complète et à jour, mais un peu complexe et dure d'accès pour un débutant comme moi.
Pour les autres ouvrages, je ne les ai et connais pas. Mais je crois que l'ouvrage parfait n'existe malheureusement pas !
Voila mes avis personnels